Arrivé à Sombertin en pleine foire aux boudins, le groupe s’en voit interdire l’entrée avec le chariot. Tandis qu’une partie du groupe attend dehors, Thémiss et Aéron entrent dans la ville et se faufilent à travers la foule compacte jusqu’à la maison de l’Ordre Lumineux.
Une fois le capitaine Armin Darrak retrouvé, il suggère d’envoyer preuves et prisonniers avec le chariot vers Joaillebourg, où se trouve la citadelle de l’Ordre. Le tout est confié à deux jeunes chevaliers qui prennent immédiatement la route vers le Sud de la vallée. Après quoi Armin remercie les aventuriers et leur suggère de profiter un peu de la foire pour se détendre, ce qu’ils feront pour la plupart.
Le lendemain, à la salle commune de la maison de l’ordre, Armin retrouve toute le groupe. Il leur remet l’argent promis, les remerciant à nouveau. Il invite également ceux qui le désirent à se présenter à la Citadelle Etincelante pour y être adoubés chevaliers lumineux. Enfin, il leur demande d’enquêter, quand ils en auront le temps, sur une série de vols avec violences qui ont actuellement lieu dans les boutiques du quartier nord-ouest. Ces vols n’ont en apparence rien d’extraordinaire, mais il soupçonne un gang de rats-garoux d’en être responsable. Et comme les héros ont rencontré des créatures similaires sous le pavillon de chasse, Armin voudrait juste s’assurer que ce n’est rien de plus qu’un gang de voleurs qui sévit à Sombertin.

La plupart des aventuriers se mettent le jour même à la recherche des premiers indices. Tous, en fait, sauf Tharn, qui a demandé à ne pas être dérangé une quinzaine de jours, le temps de remettre de l’ordre dans les papiers qu’il a trouvés dans les deux complexes explorés, et de créer quelques artefacts utiles en vue de leurs prochaines aventures. Il passe donc son temps à la maison de la fondation Cannith, dans le petit laboratoire qu’il s’est fait prêter.
La recherche d’indices avance lentement et sans incidents, jusqu’à ce que Vagda décide de monter dans le clocher qui domine le quartier nord-ouest, pour avoir une vue d’ensemble sur celui-ci. Après avoir difficilement convaincu le sonneur de le laisser monter, il arrive au sommet de la petite tour. Effectivement, de là-haut, il a une vue imprenable sur le quartier… Mais n’a guère le temps d’en profiter ! À peine s'est-il penché pour voir la place Céruléenne en contrebas qu'il est attaqué par deux gargouilles bien vivantes, qui viennent de quitter le toit du clocher. Face à la pluie de coups qui s’abat sur lui, il choisit la fuite par le vide. Quelques secondes et une quinzaine de mètres plus tard, un attroupement de badaux se forme autour du corps inanimé d’un forgelier suicidaire. Heureusement Thémiss, attirée elle aussi par la rumeur, n’était pas bien loin et remet son ami sur pied.
Après quelques minutes, le groupe entier (même Tharn, rappelé par ses compagnons pour l’occasion) est réuni au pied des escaliers de la tour, bien décidé à s’occuper sérieusement des deux gargouilles – Si elles existent ailleurs que dans l’imagination de Vagda…