C'est par un bel après-midi de fin de printemps que le petit groupe quitte l'hospice, avec la bénédiction de Tydelna, en direction de Sombertin. La ville ne tarde pas à se dévoiler à leurs yeux, au détour d'une colline.
Sombertin, la ville aux trois ponts et aux mille bières…
Une fois les portes de la ville passées, le groupe se dirige sans tarder vers la Belle Aguiche, auberge où ils espèrent trouver une certaine Vintra Marktunsel et, via elle, un premier emploi. Et effectivement, Vintra leur demandera de retrouver une cargaison volée par des pillards gobelinoïdes à la guilde Sicane, dont elle est une éminente représentante. Après s'être entendus sur la rémunération, les aventuriers acceptent l'offre de la halfeline.
C'est ainsi que, le lendemain matin, leurs bagages bouclés, ils se mettent en route vers les buttes de Kurkle, là où l'attaque à eu lieu. Après une bonne journée passée à explorer la région, ils trouvent enfin l'entrée – non gardée – d'un complexe souterrain. Kendri, le premier, jette un œil dans le boyau. Trop sombre pour distinguer quoi que ce soit… Après une courte discussion, le groupe décide d'entrer directement dans le terrier des gobelins, malgré (ou à cause de) la nuit qui va tomber.
Un couloir au sol gravillonneux et glissant les mène plusieurs mètres sous terre, jusqu'à s'élargir en une salle plus large, où les attendent des gardes hobgobelins. Le combat s'engage, le premier que nos aventuriers livrent ensemble. Malgré une résistance acharnée et quelques maladresses, les hobgobelins sont mis hors d'état de nuire. Du côté des aventuriers on ne déplore que quelques blessures légères.
De l'autre côté de la porte du fond, Tharn entend les voix de gobelins, qui ne semblent pas avoir été alertés par les bruits du combat. Le groupe décide d'entrer en force, et surprend trois gobelins occupés à tricher aux cartes. Le combat est expédié, les gobelins au sol. Une fouille rapide de la pièce met à jour, parmi un tas de marchandises volées, trois des caisses appartenant à la guilde Sicane. Il reste à trouver les autres; mais à présent, trois chemins s'ouvrent devant le groupe. Il va falloir faire un choix…