Après avoir descendu les marches menant à l’étage inférieur du Fanum, les aventuriers arrivent dans une chapelle dédiée à Tiamat. Elle est gardée par cinq Wyvernes, mais les créatures ont beau être effrayantes, elles ne font pas le poids contre les héros de Brindol. Le vrai problème se pose une fois le combat terminé : la pièce ne semble pas avoir d’issue. Tandis qu’Azunt, peu concerné par le problème, martèle consciencieusement les têtes de dragons ornant l’autel –au nom de Dol Dorn– Ysfaël montre pour la première fois son utilité, en mettant à jour un passage secret. Derrière un mur coulissant, un boyau naturel mène à une grotte, faiblement éclairée par des lichens phosphorescents.
L’elfe repère rapidement un petit groupe de rejetons verts en embuscade dans la grotte, et prévient ses compagnons qui avancent prudemment. Ils ne sont donc qu’à moitié surpris lorsque les monstres jaillissent de derrière les stalagmites pour se lancer à l’assaut…
Après un autre combat sans réelle difficulté, le petit groupe décide de se diriger vers le Nord, d’où résonne une mélopée inquiétante, qui leur évoque désagréablement un rituel démonique malsain. La grotte donne en effet sur une autre partie du temple, où sept prêtres hobgobelins, rassemblés autour d’un autel à Tiamat baigné d’énergie impie, s’agitent et chantent à l’unisson. La puissance tirée de l’autel est canalisée vers un trou dans le plafond, et semble monter vers le ciel dans un flot de lumières multicolores.
Tout le monde semble d’accord pour interrompre le rituel ; malheureusement, quatre spectres en protègent l’accès. Qu’importe, il faut passer ! Contrairement aux prévisions, aussitôt le combat contre les gardiens morts-vivants engagé, les prêtres abandonnent leur rituel et se lancent au combat, soignant les spectres déjà si difficiles à blesser du fait de leur incorporalité… C’est un long combat qui s’engage, dont les héros de Brindol sortiront épuisés, mais vainqueurs. Ils ont toutefois dû sacrifier une grande partie de leurs ressources ; Thémiss a dû employer ses sorts les plus puissants pour venir à bout des spectres, mais elle a été décisive. Et cette fois, ils en sont certains, ils touchent au but !
Ils soupçonnent que le maître de la horde se trouve en haut de la cheminée sombre par laquelle l’énergie du rituel était canalisée, mais avant d’y monter, ils veulent explorer le passage secret mis à jour par leur nouvel ami elfe… Il les mène dans les appartements d’Azar Kull, où ils sont attendus par les concubines de ce dernier, deux érinyes, des diablesses à la beauté étourdissante. Ysfaël tombe d’ailleurs immédiatement sous leur charme, et tente d’empêcher ses compagnons, qui ont bien compris que ces jeunes femmes étaient animées d’intentions néfastes à son égard, de les mettre à mal.
Se voyant débordées, les créatures infernales se faufilent entre leurs ennemis pour prendre la fuite et rejoindre leur maître. Une des deux sera abattue avant d’y parvenir, quant à l’autre… Et bien, nul doute qu’ils le retrouveront plus tard !
Dans la pièce voisine, les aventuriers trouvent un cercle d’invocation dont ils ne parviennent pas à saisir le fonctionnement. La dernière pièce de la zone s’avère être la chambre au trésor… Cette dernière, comme il se doit, est gardée ; par un diable barbelé, qui plus est. Ce dernier semble par ailleurs fort amusé lorsque ses adversaires, en traversant la pièce pour l’attaquer, se font mettre à mal par le piège que lui même avait pris soin d’éviter jusque là. Il rit beaucoup moins cependant lorsqu’Azunt lui dévoile des détails sur la vie de sa mère qu’il ignorait sans doute jusque là, et se précipite sur le nain retranché derrière son bouclier, pour lui donner une bonne correction. Mauvaise idée, puisque ce faisant, il s’expose à une pluie d’attaques qui auront raison de lui.
Le trésor d’Azar Kull est à eux ! Cinq coffres remplis d’or, de pierres précieuses, d’œuvres d’art et d’objets de pouvoir, parmi lesquels la couronne elfique qu’Ysfaël était venu chercher. La tenant entre ses mains, ce dernier semble hésiter un moment, avant de se décider… Il accompagnera ses libérateurs jusqu’au bout. Après tout, si la Main Rouge perd son chef, elle cessera de causer du tort aux elfes aussi.
Grâce à un sort de corde animée, les aventuriers se hissent dans la cheminée, qui mène à une immense pièce où, effectivement, Azar Kull, Magna Drakhan de la Main Rouge, les attend. Il est accompagné de l’érinye qui avait échappé au groupe, et de ses gardes du corps, quatre abishaïs bleus. Autour de lui, cinq dragons sculptés dans la pierre, gueules ouvertes vers le haut, déversent un flot d’énergie vers un immense portail en formation au plafond de la pièce. L’air semble crépiter tant il est chargé d’énergie magique…
L’érinye s’envole pour se poster sur un balcon, hors d’atteinte, et commence à décocher une pluie de flèches enflammées dans la mêlée, dans laquelle se sont immédiatement jetés les abishaïs. Azar Kull, quant à lui, a commencé par invoquer une coquille antivie pour se donner le temps de lancer quelques sorts de renforcement avant d’engager le combat. Les abishaïs, bien que solides, ne constituent pas une menace majeure pour les héros de Brindol, et sont les premiers éliminés. Le Magna Drakhan a toutefois eu le temps de se gorger de magie, et s’est également retranché sur le balcon, d’on il lance des sorts offensifs sur ses adversaires, épaulé par sa concubine et son arc.
Bientôt, l’érinye tombe à son tour ; Azar Kull est seul face aux héros. Il résiste, ses ennemis sont fatigués par les épreuves traversées, mais il est maintenant seul pour se battre.
Enfin, le Magna Drakhan tombe !
Le cri de joie poussé par les héros de Brindol cède vite la place à une grimace d’inquiétude… Le portail au plafond s’agite, comme s’il voulait absorber toute l’énergie restant dans la pièce ; un tourbillon de lumière aveugle les aventuriers. Après quelques secondes, il diminue en intensité ; ils peuvent à nouveau ouvrir les yeux. Les cadavres de leurs ennemis ont disparu, il ne reste que quelques tas de cendre épars aux endroits où ils se trouvaient. Au centre de la pièce, un immense dragon à cinq têtes s’extirpe du portail, avant que celui-ci ne se referme dans un bruit de succion…
Tiamat, ou du moins un de ses avatars, est venue venger la mort de son champion.
Passé un instant de stupeur, les héros de Brindol rassemblent leur courage pour se jeter à l’assaut du monstre, qui rend coup pour coup. Les cinq gueules de dragon frappent sans relâche, mais les aventuriers ne perdent pas la tête, et coordonnent leurs efforts. Et si l’ennemi ne semble pas faiblir, les coups de Draël, de Vagda, de Callahan et de Vonak portent tout de même. Thémiss, fidèle à elle-même soigne les blessures de ses alliés quand ils ont trop encaissé. Quant à Azunt, après de multiples tentatives, il est enfin parvenu à attirer l’attention du dragon, qui a concentré toutes ses attaques sur lui…
L’ouverture ainsi provoquée à permis a ses compagnons de porter un assaut magistral, laissant le monstre pantelant, mais cette dernière bravade a été fatale au prêtre de Dol Dorn, victime de la fureur de Tiamat.
Cette fois, le monstre semble effectivement à bout de force, ses attaques se font moins précises, bien que toujours aussi puissantes. Les combattants, tous gravement blessés, temporisent, cherchent le bon moment pour porter l’attaque fatale. C’est finalement Callahan qui portera le dernier coup… Le combat est fini, ils ont vaincu Tiamat. Enfin, son avatar.
Brisant le silence suivant le combat, Draël est le premier à prendre la parole : « Bon, je vais annoncer la bonne nouvelle à Brindol alors ! » et joignant le geste à la parole, il se téléporte, laissant au milieu du temple ses compagnons médusés et épuisés…
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